FAQ Cyclobike
Toutes les questions
Comment faire pour s'y prendre de la bonne manière ?
Chez Cyclobike, vous trouverez à coup sûr le vélo que vous cherchez parmi les références présentes dans notre catalogue, ou directement dans une de nos boutiques au coeur de Paris.
Le Fonctionnement du vélo électrique.
LE FONCTIONNEMENT DU VÉLO ÉLECTRIQUE
Argument n°1 : Le vélo électrique est moins fatiguant et plus rapide.Il y a, à proprement parler de meilleures performances dans un mécanisme courant.
Voici une opération technique sensible et complexe à étudier.
Mais il y a aussi des indices de qualité et de sécurité dans l'environnement d'utilisation.
Les motorisations.
Depuis 2010, la marque Bosch propose des systèmes d'entrainement pour vélos électriques innovants qui sont conçus pour être utilisés sur des terrains techniques.
Les puissantes batteries lithium-ion Bosch (500 ou 625 Wh) donnent la puissance nécessaire au moteur Bosch.
L'assistance électrique influe directement sur l'autonomie de la batterie.
Elle offre au maximum 5 modes dont :
- Mode OFF : pas de support (les autres fonctions sont toujours affichées).
- Eco Mode : AssiStance efficace pour la plus grande autonomie.
- Tour Mode : Assistance uniforme pour les randonnées à longue distance.
- Sport Mode : Assistance puissante urbaine.
- Turbo Mode : Assistance Sportive même jusqu'aux cadences les plus élevées.
Entre autres, on trouve :
- Le mode Eco offre une assistance minimale avec environ 50% de force en plus de votre pédalage.
- Le Mode intermédiaire offre une assistance moyenne avec 100% de force en plus de votre pédalage.
- Mode élevé : assistance puissante qui offre environ 200% de force en plus de votre pédalage.
Une gestion sophistiquée des capteurs signifie que la puissance du système d'entrainement Bosch (moteur + réducteur) peut toujours être contrôlée.
En amont, c'est le convertisseur de fréquence qui est utilisé de sorte que la vitesse et le sens de rotation puissent être modifiés.
Enfin, le réducteur adapte la vitesse constante fournie par le moteur électrique et son couple en prenant en compte votre fréquence de pédalage..
Enfin, l'entrainement électrique Bosch exceptionnel fournit une performance de sécurité et de rendement bien plus importantes selon le modèle du moteur et le modèle roue ou pédalier.
La batterie et la console.
Elle est soit intégrée soit non-intégrée.
Certaines batteries sont compatibles entre elles (comme pour la marque Bosch par exemple). La batterie est vendue d'office mais elle peut être remplacée.
Le revers de la médaille c'est qu'il faut toujours les emporter avec soi afin d'éviter tout risque de vol.
Le display du vélo électrique est l'écran LCD ou LED qui affiche diverses informations comme la vitesse du cycliste, la puissance du vélo, le GPS ainsi que le niveau de charge. Grâce à l'écran, vous pourrez facilement suivre votre progression et consulter votre vitesse, le pourcentage de la batterie, le mode d'assistance utilisé.
L'antivol et les assurances.
Les antivol sont de plusieurs sortes : chaines, etc......
Le Vélo est monté à 85%. Il ne reste plus qu'à assembler le guidon et les roues.
Une petite révolution de l'électrique auparavant jamais vue
Le choix de mon vélo
- Comment savoir quelle taille de vélo me convient ?
Réponse : 1. Consultez notre guide des tailles pour déterminer la taille idéale de cadre en fonction de vos mensurations. 2. Vous pouvez également vous rendre chez le magasin revendeur le plus proche de chez vous pour tester votre futur VAE O2feel et choisir la taille la plus adaptée.
- Quel vélo est fait pour moi ?
Réponse : Le Vélo Urbain dispose d’un équipement prévu pour la ville (pneus "pouces" lisses, systèmes de vitesses adaptées)tandis que le Vélo d'Aventure dispose de pneus "pouces" crantés et d’un dérailleur conçu pour arpenter tous les sentiers.
- Quelle batterie choisir ?
Réponse : La batterie est encore plus intégrée et disponible en deux puissances, et permet davantage d’autonomie par rapport à celles disponibles en une seule capacité de batterie, la vitesse n'est ici pas considérée.
- Le poids du vélo électrique est-il déterminant dans le choix de mon vélo ?
Réponse : Non, le confort, la géométrie et l’inertie ainsi que la capacité de la batterie priment sur le poids du vélo qui est compensé par l’assistance électrique.
- Avoir des conseils ?
Réponse : Notre réseau de revendeurs agréé est composé de professionnels qualifiés, pour vous accompagner et vous conseiller dans votre décision d’achat. Ils assureront un suivi qualitatif de l’entretien et des mises à jour sur site.
- Où sont fabriqués les vélos ?
Réponse :
Un vélo est composé de plus de 100 pièces : les fournisseurs sont avant tout européens. Les cadres sont fabriqués à Taïwan, leader mondial dans la fabrication des cadres de vélos.
Enfin, Shimano, leader mondial des composants de vélos, fabrique des moteurs au Japon.
Utilisation et accessoirisation de mon vélo électrique
- Utilisation et accessoirisation de mon vélo électrique ?
Réponse : Avant de démarrer votre vélo, vérifiez que vos pneus disposent 1.de la bonne pression.
Ensuite, 2.appuyez sur le bouton On/Off de votre vélo qui se situe au niveau de votre batterie ou sur le cadre de votre vélo.
Appuyez dessus et vérifiez que le display situé sur le guidon s’allume également avant de monter sur votre vélo.
Une fois allumé, ajustez votre selle, 3.sélectionnez votre assistance (Eco, Normal ou Boost) et partez sillonner les routes.
- Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?
Réponse : Les vitesses se changent mécaniquement via la manette de vitesse qui se trouve toujours à droite sur le guidon. La manette peut être tournante, à gâchette ou à levier.
Sur certains modèles de vélo, les vitesses se changent automatiquement : ce système s’appelle le DI2.
- Quelle bagagerie sur mon vélo ?
Réponse : La plupart des vélos sont équipés d'un système pour accrocher, décrocher en quelques minutes votre bagagerie. Nous vous laissons la possibilité de vous équiper selon vos envies.
- Accessoirisez votre vélo selon vos envies et besoins ?
Réponse : Non, certains accessoires comme le porte-bagage sont adaptés à un système particulier.
Choisissez donc votre bagagerie dans la gamme compatible avec ce système.
- Quel vélo est adapté à l'utilisation d'un siège pour enfant ?
Réponse : Oui, chaque vélo dispose d’un porte-bagages homologué capable de supporter jusque 27 kg et accueillir un siège bébé. Vous pouvez également mettre un siège bébé équipé de l’accroche (comme MIK HD).
- Est-ce que je peux mettre des garde-boues sur mon VTT ?
Réponse : Oui, exepté sur les VTT spécialement conçus pour une utilisation sportive.
L’entretien et le transport de mon vélo
- Comment entretenir mon vélo électrique ? Quels contrôles réaliser ?
Réponse :
Votre vélo électrique doit être révisé régulièrement. Après 3 mois d’utilisation ou 200 km, nous vous recommandons de :
- Vérifier la pression des pneus à l’aide d’une pompe à vélo ou d’un contrôleur de pression. Référez-vous aux recommandations indiquées sur le flanc du pneu pour mettre la bonne pression.
- Vérifier la tension de votre chaîne. Si elle n’est pas assez tendue, vous risquez de dérailler et d’endommager votre dérailleur arrière.
Le freinage :
- Pour les vélos disposant de freins à patins appelés aussi « V-Brake », vous pouvez contrôler et ajuster si nécessaire le freinage avant et arrière.
- Pour les vélos disposant de freins à disques, nous recommandons de faire appel à un revendeur agréé pour effectuer un contrôle.
- Vérifier le bon serrage de l’ensemble de la visserie du vélo électrique (écrous de roue avant et arrière, visserie des garde-boues, potence…). Un écrou mal fixé peut même engendrer une casse qui ne sera pas prise en compte dans la garantie de votre produit. Ces quelques contrôles sont à effectuer chez votre vélociste si possible.
En cas de doute, rendez-vous chez votre magasin revendeur.
NB : En cas d’utilisation régulière, vérifiez régulièrement les points évoqués.
- La partie électrique de votre vélo ne nécessite pas d’entretien.
En cas d’immobilisation prolongée, assurez-vous de retirer la batterie de son emplacement et de la stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
- Comment nettoyer mon vélo électrique ?
Réponse : Tout d’abord vous aurez besoin
1.de chiffons (microfibre si possible),
2.d’une paire de gants,
3.d’un produit dégraissant,
4.d’eau et d’une éponge.
Vous pouvez nettoyer votre vélo avec de l’eau ou non, toutefois, n’arrosez jamais celui-ci à grande eau avec un tuyau d’arrosage ou encore avec un pistolet à haute pression.
Utilisez une éponge légèrement humidifiée avec un dégraissant pour nettoyer le cadre du vélo, les pneus, le guidon, la selle, le dérailleur et la cassette. Ne nettoyez pas les freins avec un dégraissant.
Séchez et lustrez votre vélo avec un chiffon microfibre, lubrifiez les éléments de la transmission : chaine, dérailleur, cassette, pédalier. Ne mettez pas de graisse, mais un lubrifiant pour vélo.
Une nouvelle fois, attention à ne pas mettre de lubrifiant ou de graisse sur les freins.
- Sécurité ?
Réponse : Commencer toujours par retirer la batterie de votre vélo avant toute opération.
- Démonter la roue arrière de mon vélo électrique ?
Réponse :
1. Commencer toujours par retirer la batterie de votre vélo avant toute opération.
2. Vous équiper avec des gants pour vous protéger et éviter la graisse sur les mains.
3. Mettre la chaine sur le plus petit pignon (vitesse la plus forte).
4. Dévisser la roue arrière au niveau de son axe.
5. Maintenir le dérailleur vers l’arrière.
6. Retirer l’axe de roue en tirant sur la roue.
7. Puis retirer la roue.
Attention à ne pas freiner durant le démontage, ni même toucher le disque, cela pourrait endommager ou dérégler vos freins.
- Quelle pression mettre dans les pneus ?
Réponse : Sur le flan des pneus, vous y verrez inscris des chiffres (par exemple 2,5 – 5 bars). Cela signifie que vous devez gonfler vos pneus entre 2,5 et 5 bars. 4 bars dans ce cas-là (tout type de chemin).
- Comment changer une chambre à air sur mon vélo électrique ?
Réponse :
Dans un premier temps il vous faudra démonter la roue.
Voicile matériel nécessaire : gants, une paire de démonte pneu, une pompe à vélo, une nouvelle chambre à air et un peu « d’huile de coude ».
Voici les étapes :
1. Commencer toujours par retirer la batterie de votre vélo avant toute opération.
2. Vider l’air restante à l’aide de la valve.
3. Insérer le premier démonte pneu entre le flanc du pneu (tringle) et la jante pour faire sortir celui-ci de la jante.
4. Bloquer le démonte pneu à l’aide d’un rayon.
5. Prenez le second démonte pneu et insérez le tout comme le premier.
6. Une fois le pneu sorti, il vous suffit de faire glisser le second démonte pneu sur le reste de la jante tout en sortant le pneu.
7. Sortez la chambre à air et changez là par une nouvelle.
8. Gonflez légèrement la nouvelle chambre à air avant insertion.
9. Insérez la nouvelle chambre à air en commençant par mettre la valve.
10. Réinsérez le pneu dans la jante à la main en commençant à l’opposer de la valve.
11. Insérer le pneu tout en veillant à ne pas pincer la chambre à air pour éviter une nouvelle crevaison.
12. Appuyer sur le pneu pour le remettre à l’intérieur de la jante.
13. Une fois inséré vous pourrez appuyer sur la valve pour vérifier s’il n’y a aucun pincement et gonfler le pneu à l’aide d’une pompe.
14. Gonfler votre pneu à la bonne pression (voir sur le flanc du pneu la recommandation constructeur).
15. N’oubliez pas le bouchon avant de réinstaller votre pneu sur le vélo.
Attention à ne pas freiner durant le démontage et le remplacement de la chambre à air, ni même toucher le disque, cela pourrait endommager ou dérégler vos freins.
La batterie de mon vélo
- Quelles batteries équipent un VAE ?
Réponse : Les batteries qui équipent les vélos électriques sont développées par notre équipe du LAB. Issues de l’industrie automobile, elles sont équipées du tout nouveau format de cellule lithium permettant de concentrer davantage d’énergie que la génération précédente et d’un nouveau schéma de montage en “nid d’abeille”, assurant un niveau de fiabilité jamais atteint à ce jour. Grâce à ses caractéristiques cellulaires et électroniques uniques, ce système offre une durée de vie remarquable car il est soumis à un plus grand nombre de cycles de charge. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux batteries.
- Comment choisir la batterie du vélo électrique ?
Réponse : Nous vous recommandons de choisir une batterie selon vos besoins, vos types de déplacements et selon la surface empruntée régulièrement.
Un terrain ayant un dénivelé positif et avec une surface meublée ou accidentée demandera une aide moteur significative et davantage de puissance batterie. A contrario, un trajet en ville sur une surface plane comme du bitume demande beaucoup moins d’assistance moteur et donc de puissance.
Ex : si votre trajet quotidien rime avec vélo, boulot, apéro, vélo et que vous pédalez 20 km sur votre journée, une batterie de 432 Wh vous permet de facilement tenir 3 jours (mode normal) avant d’être rechargée à nouveau.
Référez-vous au tableau des autonomies.
- Quelle est l’autonomie de mon VAE ?
Réponse : Pour tester l’autonomie de votre batterie, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’autonomie de votre vélo, consultez la page consacrée à nos batteries.
Toutefois, l’autonomie de votre batterie peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le mode d’assistance choisie ou du terrain sur lequel vous pratiquez. Il est aussi important de vérifier régulièrement (tous les mois) la pression d’air dans vos pneus qui peuvent influencer énormément votre consommation électrique.
- Comment préserver la batterie de mon VAE ?
Réponse : En cas de non-utilisation prolongée de votre batterie, nous vous recommandons de :
– Retirer la batterie du vélo.
– Stocker la batterie dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Evitez les variations de température, idéalement entre 10 et 20°c pour une meilleure conservation.
– Recharger votre batterie afin qu’elle ne reste pas inactive de manière prolongée. Il est important qu’elle ne se décharge pas complètement (se voit avec le voyant rouge).
Enfin, pensez à la recharger complétement avant toute utilisation après un arrêt prolongé.
- Comment charger ma batterie en vacances ?
Réponse : Pour recharger votre batterie, il vous suffit d’avoir une prise 220 volt (soit une prise classique).
Si vous êtes en camping-car, vous pouvez la brancher directement à l’intérieur de votre véhicule. Nous vous recommandons, cependant, de brancher également votre camping-car.
- Comment retirer ma batterie ?
Réponse : En 4 étapes simples, retirez facilement et replacez votre batterie :
1. Déverrouillez la batterie avec votre clef ;
2. En fonction de la batterie :
a. Ou tirer sur votre batterie pour la faire sortir de son emplacement ;
b. Ou appuyer sur le bouton poussoir situé sous le cadre et récupérez la batterie
c. Ou la sortir automatiquement lorsque vous la déverrouillez ;
3. Remettez la batterie dans son emplacement ;
4. Enclenchez celle-ci jusqu’à entendre un clic de sécurité et verrouillez-là avec votre clef.
Il se peut que vous ayez une étape supplémentaire de sécurité pour les vélos disposant d’une plaque en aluminium qui protège votre batterie. Dans ce cas, dévissez la vis sur la plaque et désenclenchez là pour accéder à la batterie (mode intégré).
- Quels sont les avantages des batteries Lithium ?
Réponse : Couramment utilisées pour la fourniture d’énergie aux avions de loisirs de type ULM, les batteries li-polymères ont une durée de vie considérable. Elles possèdent une haute densité d’énergie pour un poids très faible et sont donc idéales pour votre vélo.
- Combien de temps ma batterie est-elle garantie ?
Réponse : Les batteries sont généralement garanties 2 ans sous réserve d’activation en ligne de la garantie sur le site. Certaines marquent proposons également un ou deux ans supplémentaires avec le service d’extension de garantie pour les batteries neuves. Il est possible de souscrire à ce service d’extension de garantie dans la limite de 30 jours suivant l’achat. Pour être éligible à ce service, il faut que l’achat de vélo complet ou de batterie soit réalisé chez un distributeur. La souscription au contrat se fait exclusivement en ligne.
- Recyclage de la batterie ?
Réponse : Par exemple pour Shimano sur le marché européen, il est possible de recycler en réparant et offrir une plus longue vie au produit dans le cadre de cette démarche durabilité produit via une filière de recyclage sous Agrément d’État.
La conformité et la sécurité de mon vélo
- Mon vélo est-il homologué pour circuler ?
Réponse : Chaque vélo électrique est accompagné d’un certificat d’homologation. Ce certificat est fourni avec chaque vélo et respecte le décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage de la bicyclette.
- Nos VAE sont-ils conformes ?
Réponse : Nos vélos sont contrôlés au sein de laboratoire de test et sont conformes aux normes françaises et européennes EN15194 (tous les VAE) et NFR30-050-1.
Les VAE sont équipés avec les composants de marques reconnues et leader dans le secteur (Shimano, MIK, Schwalbe, Rockshox etc) avec qui nous partageons les exigences de qualité et de sécurité.
- Nos VAE sont-ils bien sécurisés ?
Réponse : Tout est mis en place pour rendre les vélos sûrs. De grandes marques nous accompagnent dans l’équipement de nos vélos électriques : Samsung, Shimano (tous les partenaires techniques) et nos vélos sont testés avant leur mise sur le marché.
Nous avons équipé nos V.A.E. des meilleurs composants, le tout finalisé par un freinage optimal. Pour une sécurité maximale, nous vous conseillons de porter un casque.
- Comment transporter mon VAE de manière sûre ?
Réponse : Pour transporter votre vélo en toute sécurité, nous recommandons un porte-vélo électrique monté sur un attelage. Il est essentiel de savoir que le vélo ne doit pas dépasser de plus de 20 cm de la largeur de votre véhicule à l'arrière.
Le porte-vélo doit être équipé d’un éclairage et de feux de stop visibles et fonctionnels. Une plaque minéralogique doit être clairement visible à l’arrière du véhicule.
Il est également essentiel de contacter le constructeur ou de consulter la notice de votre porte vélo pour connaître la charge maximale autorisée.
- Quelle est la vitesse maximale d'un VAE ?
Réponse : Selon la législation européenne, un vélo électrique ne peut pas dépasser les 25 km/h. Sinon au-delà, l’assistance se coupe. Vous pouvez néanmoins rouler à une vitesse supérieure de manière musculaire.
La garantie de mon vélo
- Quels dommages sont couverts par ma garantie ?
Réponse : Le cadre de votre vélo est garanti 5 ans et les éléments de la partie cycle sont garantis 2 ans. Les parties électriques (moteur, batterie sont garantis 2 ans et il est possible de prolonger d’un an ou deux les batteries). La garantie fonctionne sur les défauts de fabrication et de matière. Toutes mauvaises utilisations de votre part, qui pourraient entraîner la détérioration du cycle, ne pourront être pris en charge. A ce propos, pensez à bien enregistrer votre vélo électrique en ligne afin d’activer la garantie.
- Où se trouve le numéro de série du vélo ?
Réponse : Le numéro de série du vélo peut se trouver à plusieurs endroits.
- Au niveau de votre tube de direction, au-dessus de la fourche de votre vélo.
- Au niveau de votre pédalier, en dessous de votre cadre.
- Comment puis-je enregistrer mon vélo ?
Réponse : Pour enregistrer votre vélo, nous vous invitons à rejoindre la page dédiée officielle.
- Faire réparer mon vélo électrique ?
Réponse : Les réparations sont à effectuer chez votre revendeur dans son atelier. Si la réparation s’effectue chez un autre concessionnaire, il vous faudra alors vous acquitter du coût lié à la main d’œuvre.
Si vous constatez un problème avec votre batterie, nous vous invitons à vous rendre chez votre magasin revendeur afin qu’il réalise un diagnostic et ainsi procéder à sa réparation. Pensez à vous munir impérativmeent de votre facture.
L’assistance de mon vélo
- Comment puis-je me procurer des pièces détachées ?
Réponse : Si une pièce de votre vélo est endommagée, nous vous invitons à vous rendre chez votre magasin revendeur qui saura vous conseiller et, si besoin, auprès du SAV.
- Quel délais pour recevoir une pièce de rechange ?
Réponse : Il vous suffit de nous en informer. Nous remonteront aussitôt l’information qui pourra ainsi être traitée dans les plus brefs délais. Consulter la liste de nos fournisseurs de pièces détachées ici.
- Que faire si j'ai perdu les clefs de mon VAE ?
Réponse : Si vous avez perdu les clefs de votre batterie, nous devrons changer le barillet. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre dans le magasin revendeur pour procéder à sa réparation.
- Que faire si j'ai perdu les clefs de mon VAE ?
Réponse : Si vous avez perdu les clefs de votre batterie, nous devrons changer le barillet. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre dans le magasin revendeur pour procéder à sa réparation.
Conseils pour faire du vélo (en hiver)
- Tourner et freiner en toute légèreté ?
Réponse : Les changements de direction et les freinages doivent s’effectuer en douceur. Le freinage à vélo sur surface glissante fonctionne comme en voiture. Afin de ne pas bloquer sèchement les roues et d’éviter de glisser sur la chaussée, mieux vaut ne pas serrer les leviers de frein.
Il faut donc au maximum anticiper les freinages.
- Vérifier votre éclairage ?
Réponse : En hiver, les jours raccourcissent et la nuit tombe beaucoup plus tôt. Il est donc très important pour votre sécurité de veiller à être bien visible grâce à votre lampe avant et arrière. Vous pouvez ajouter des éléments réfléchissants sur vos vêtements ou sur votre casque.
- Prendre soin de sa batterie ?
Réponse : Nous vous conseillons de stocker votre batterie dans un endroit sec et compris entre 15 et 30°C. Il est préférable d’éviter de recharger votre batterie lorsque la température est sous les 10°C.
- Adapter son parcours ?
Réponse : En hiver, empruntez autant que possible les aménagements cyclables ! Selon les conditions météo, il est, en effet, possible que les routes habituellement empruntées soient dans un état qui les rendent plus dangereuses.
- Chausser des pneus hiver ?
Réponse : Les pneus hiver sont plus robustes et offrent plus d’adhérence. Ils possèdent également une excellente protection anti-crevaison pour résister aux débris (branches, cailloux, glaces).